L’éloge du peu

En équilibre, de la série Empreintes et liens, graphite et aquarelle sur papier, 31 x 41 cm, 2008

En équilibre, de la série Empreintes et liens, graphite et aquarelle sur papier, 31 x 41 cm, 2008

 

Je vous invite à venir visiter l’exposition thématique L’éloge du peu du 13 mars au 24 mars 2013 à la galerie L’espace contemporain de Montréal.

 

SILENCE ÉPURÉ- Des œuvres abstraites ou figuratives, de différentes techniques, 2 D ou 3 D, démontrant l’équilibre entre le vide et le plein. Des œuvres à saveurs minimalistes dégageant de la simplicité, utilisant peu de choses pour exprimer sensibilité, calme et sobriété.

 

VERNISSAGE : vendredi 15 mars de 18 h à 20 h

 

La notion de vide et de plein à la base du langage pictural chinois est le sujet du livre de François Cheng, Vide et plein, Éditions du seuil, 1991.

Né en Chine en 1929, il est l’auteur d’importants travaux sur l’art et la poésie de son pays d’origine.

 

À l’occasion de cette exposition, je présente 10 œuvres de la série Empreintes et liens dont une part a été exposée en 2008 Au parc les artistes en collaboration avec la galerie d’Outremont et à la clinique Novomed en 2011, en collaboration avec la galerie L’espace contemporain. Quelques peintures de la même série mais n’ayant jamais été exposées au public et une autre créée en 2013 y sont ajoutées.

 

Démarche

 

Cette série commence un cycle de peintures dont le point de départ est une empreinte.

Cette technique que j’utilise en faisant des tracés sur une surface (un frottis sur un objet texturé) prend différentes formes selon les objets, le support de papier ou les médiums utilisés. C’est, en quelque sorte, une voie de chemins de traverses pour créer un espace ouvert à l’expression.

Les médiums utilisés pour la série exposée sont le graphite et l’aquarelle

Le support : le papier

Je les présente encadrées.

Ci-joint quelques tableaux exposés.

 

Voir la démarche artistique de mon site web :

Voir aussi les différentes peintures du portfolio dont la base de travail est l’empreinte.

http://anitalavallee.com