L’art et le papier

Voici une invitation au vernissage de l’exposition thématique collective L’art et le papier présentée à la galerie L’espace contemporain. Cette exposition est exclusivement dédiée au papier sous toutes ses formes.

J’y présente une série de dessins sur le papier BFK Rives, un papier généralement utilisé pour la gravure. Deux de ces oeuvres ont été exposées à la galerie Les Trois C du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux dans le cadre de l’Association des artistes de LaSalle en 2012. Le projet collectif Mémoire et avenir-100 ans LaSalle, fut pensé pour souligner le centenaire de LaSalle.

Démarche

C’est à partir d’un schéma d’impression sur divers objets texturés que j’ai élaboré les dessins. Pour ce genre de papier que j’expérimentais, j’ai utilisé le crayon graphite, le fusain, le conté, la sanguine et l’aquarelle. Les textures en blanc ont été réalisées avec un mélange de gel de pierre ponce et d’acrylique blanc de titane opaque. J’ai ainsi crée une série de 29 dessins. Un certain nombre sera exposé, sans cadre, lors de cette exposition thématique sur le papier.

Les titres m’ont été inspirés par le livre d’Hélène Dorion, poète, Coeurs, comme livres d’amour, éditions de l’Hexagone et Hélène Dorion, 2012.

Les photos des oeuvres ont été réalisées en collaboration avec Bibiana Vera de Plio Art portfolio.

Pour voir ces oeuvres et autres collections, je vous invite à regarder mon site web:  http://anitalavallee.com  ou ma page facebook: https://www.facebook.com/anita.lavallee.585

021-dans-le-souvenir-de-ton-visage-web

Dans le souvenir de ton visage 021 Médiums mixtes sur papier BFK , 2012