Exposition solo 2017

Impressions d’après Debussy

Lors de cette exposition, je vous présente une série d’estampes sur papier (monotypes, chine collé et broderie) inspirée par la musique de Claude Debussy. L’œuvre du compositeur intitulée Estampes comprend 3 pièces : Pagodes, La soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie.

C’est en entendant la pièce Jardins sous la pluie jouée par un jeune virtuose au piano que j’ai découvert Debussy et sa musique. J’ai tout de suite voulu en savoir plus à son sujet.

Debussy cherchait à traduire en langage musical des images visuelles. De mon côté, à travers sa musique, j’ai découvert tout un monde d’impressions et de sensations.

Dans le cadre de ce travail, j’ai abordé Estampes par l’écoute répétée de différentes interprétations au piano. Mon intention n’était pas d’analyser la composition, les dominantes harmoniques, ni les grandes lignes mélodiques, mais plutôt de me laisser impressionner par les œuvres. Par la rythmique, le mouvement de la habanera dans La soirée dans Grenade en laissant le mouvement des mains danser sur le papier; en imaginant les atmosphères et les couleurs de Pagodes; en évoquant la pluie par les points de broderie pour Jardins sous la pluie.

Au terme de ce processus, m’est  venue toute une série d’images abstraites et colorées, issues de la multitude d’impressions que j’ai ressenties en m’approchant de l’univers de Claude Debussy.