Nature

Octobre
Participation à l’exposition collective au Livart NATURE.
17 artistes sont réunis afin de vous présenter la « NATURE » sous toutes ses formes : de la nature humaine aux natures mortes en passant par la nature comme principe supérieur, vous êtes invités à redécouvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vu! Peintures, photographies, sculptures, vidéos, installations et performances seront au rendez-vous.

Lors de ce projet d’exposition thématique Nature, je présente quelques estampes sur papier (monotypes, chine collé et broderie) d’une série d’œuvres inspirées par la nature d’après Claude  Debussy.  L’œuvre du compositeur intitulée Estampes comprend trois pièces : Pagodes, La soirée dans Grenade et Jardins sous la pluie.

Debussy cherchait à traduire en langage musical des images visuelles, des impressions ressenties au contact de la nature. De mon côté, à travers sa musique, j’ai découvert  tout un monde d’impressions et de sensations.

Dans le cadre de ce travail, j’ai abordé Estampes par l’écoute répétée de différentes interprétations au piano. Mon intention n’était pas d’analyser la composition, les dominantes harmoniques, ni les grandes lignes mélodiques, mais plutôt de me laisser impressionner par les œuvres. Par la rythmique, le mouvement de la habanera dans La soirée dans Grenade en laissant le mouvement des mains danser sur le papier; en imaginant les atmosphères et les couleurs de Pagodes; en évoquant la pluie par les points de broderie pour Jardins sous la pluie.

Au terme de ce processus, m’est  venue toute une série d’images abstraites et colorées, issues de la multitude d’impressions que j’ai ressenties en m’approchant de l’univers de Claude Debussy.

Ce vernissage sera également l’occasion de souligner les 2 ans du centre d’art le Livart, qui a ouvert ses portes le 20 octobre 2016.

L’exposition sera présentée du 11 octobre au 3 novembre 2018

Le Livart, 3980, rue St Denis, Montréal, QC, H2W 2M3, Courriel : info@lelivart.com

Téléphone : 514-880-3980, Site : www.lelivart.co